1912
Giuseppe Cimbali ouvre un atelier pour le traitement du cuivre en plein centre de Milan.
1930
Il commence la fabrication des machines sous la marque LaCimbali (Rapida). À l'époque, la technologie prévoyait une chaudière en position verticale, d'où le nom de machines à colonne, et un système de chauffage essentiellement au bois ou au charbon.
1945
LaCimbali lance Albadoro, une machine à deux chaudières verticales indépendantes pouvant avoir de 3 à 6 groupes de débit, pour la première fois à positionnement frontal, et avec un chauffe-tasses.
Ce positionnement frontal des groupes assure une meilleure ergonomie de travail : il n'est plus nécessaire de se déplacer autour de la machine pour travailler.
1947-1950
Avec la généralisation de l'électricité et l'avènement du levier qui permettent de débiter la crème de café, les machines Cimbali subissent elles aussi une révolution technologique. (Ala, Gioiello et Brillante)
Le levier est une véritable révolution technologique car il permet d'obtenir la pression nécessaire pour extraire tous les composants qui donnent le goût, l'arôme et le corps à la tasse de café.
1955-56
En 1955, l'entreprise lance Granluce, équipée d'un groupe hydraulique (brevet Cimbali) qui facilite et allège le travail du barman parce qu'il rend le débit complètement automatique. Cette innovation permet à Cimbali de pénétrer de nouveaux marchés étrangers.
Le groupe hydraulique remplace la pression exercée par le ressort du levier et atteint les 9 bars nécessaires pour l'extraction correcte de la crème de café.
1962
En 1962, Pitagora s'adjuge le prestigieux Compas d’Or pour son design extraordinairement moderne, aux lignes essentielles et épurées, fruit du travail des architectes Castiglioni. Cette machine utilise pour la première fois l'acier inoxydable, la couleur et la sérigraphie, des caractéristiques qui lui permettent de remporter un succès commercial sans précédent.
La Pitagora reste à ce jour la seule machine à café à avoir remporté le Compas d'Or.
Grâce à ses formes plus compactes, la Pitagora donne le feu vert à l’industrialisation, à savoir la reproductibilité en série des produits LaCimbali.
1969
À la fin des années 60, LaCimbali commence à expérimenter l'automatisation totale et présente la Superbar, sa première machine super automatique spécifiquement conçue pour les cafés.
Une machine super automatique permet même aux barmans les moins experts de préparer un excellent café, de la mouture jusqu'à l'éjection des marcs.
1970-1979
Pendant ces années, la collaboration avec Rodolfo Bonetto donne naissance à de nouveaux modèles devenus historiques comme la M15 et la M20.
Cette dernière se caractérise par le fait que les commandes et la partie électrique sont placées dans la base afin de favoriser l'ergonomie de travail du barman. Ces modèles permettent de mettre en valeur l'aspect travail de la machine plus que l'aspect carrosserie.
Avec le modèle M15, LaCimbali garde les configurations à groupes hydrauliques, à levier ou à injection directe, mais elle introduit une nouveauté: électrovanne.
1983
LaCimbali lance sur le marché ET, sa première machine électronique (Designer Matzunaga).
1990-99
Cette décennie voit le lancement sur le marché des premières machines traditionnelles équipées d'un microprocesseur évolué en mesure de gérer leurs principales fonctions ainsi que la mise en marche et l'arrêt automatique de la machine, anticipant les exigences actuelles d'économie d'énergie. (M30, M31, M32).
Dès lors, l'électronique deviendra l'un des points clés tant des machines traditionnelles que des super automatiques et, grâce à des études constantes sur l'ergonomie d'utilisation, le fleuron de la conception et de la recherche et développement de la société.
1992
La série de machines super automatiques Dolcevita perfectionne encore davantage le concept d'automatisation totale : les machines assurent un résultat en tasse toujours excellent et de qualité constante, contribuant ainsi à la diffusion de la culture de l'espresso dans le monde, notamment dans les marchés peu habitués au goût italien du café.
Cette technologie a initialement connu un succès éclatant surtout dans les marchés où l'expertise dans la préparation du café espresso et cappuccino n'avait pas de traditions
2000
L’ENTRÉE DANS LE NOUVEAU MILLÉNAIRE
Lacement de la M3, une nouvelle génération de machines super automatiques, caractérisée par l'emploi de matériaux innovants pour une garantie supplémentaire de durabilité et d'hygiène et par des innovations technologiques telles que, par exemple, le Smart Boiler, qui optimise les performances d'eau chaude et de vapeur.
De plus en plus de machines de nouvelle génération, qu'elles soient traditionnelles ou super automatiques, sont conçues pour faciliter les interventions d'entretien ordinaire et extraordinaire.
2009
Naissance de la Q10, une machine super automatique aux dimensions compactes qui permet de créer un menu de plus en plus riche et en ligne avec les exigences contemporaines, grâce à l'emploi de boissons solubles et, à partir de 2012, d'un module spécifique pour le débit de mousse de lait à froid.
2011
La M39 TE ouvre un nouveau chapitre grâce à l’électronique de pointe dont elle est équipée, qui offre, par exemple, une connectivité étendue (Wi-Fi et Bluetooth) et aux nouveautés technologiques, en particulier le Turbosteam Milk4.
2012
Évolution de la série M39, la M100 embarque des boilers à café indépendants, thermo-contrôlés avec préchauffage de l'eau d'extraction (Système GT), un Système HD pour personnaliser la pression de l'eau d'extraction, des sélections par écran tactile ainsi qu'une électronique de pointe, un port USB, un Smart Boiler et un Turbosteam Milk4.
MUMAC
En 2012, Gruppo Cimbali a célébré ses cent ans d'activité par l'inauguration du MUMAC, le premier musée entièrement dédié aux machines à café professionnelles. Il abrite 200 pièces et expose 100 machines qui proviennent des Collections Maltoni et Cimbali le long d'un parcours narratif divisé en six salles, de 1900 à nos jours, représentant la plus grande exposition au monde de machines professionnelles à café espresso. http://www.mumac.it
MUMAC, c'est aussi MUMAC Academy, une véritable académie offrant une formation et des stages pour satisfaire les différentes exigences du marché ainsi que des cours de dégustation et d'évaluations sensorielles sur la qualité du café, ouverts aux entreprises et aux professionnels mais aussi aux amateurs de café et aux passionnés. http://www.academy.mumac.it
Coffee starts here
"COFFEE STARTS HERE"
Un voyage qui part de Milan pour rejoindre les marchés du monde entier, qui plonge ses racines dans la force du design industriel. LaCimbali ne propose pas que des expressos mais toute la vaste gamme de boissons distribuées tous les jours, partout dans le monde, pour satisfaire les goûts et les tendances internationales.